OBJECTIF 1
AUGMENTER LE RENDEMENT TOTAL DU BOIS UTILISÉ POUR LA PRODUCTION DANS CHAQUE USINE, POUR ATTEINDRE AU MOINS 90 % D'ICI 2025.
Notre rendement en bois est un indicateur de performance important. Il ne cesse de s'améliorer : en 2020, nous avons atteint dans nos usines des taux compris entre 82% et 94%, par rapport au mix de bois total. Grâce à des innovations et investissements continus en matière de tri et de détection des impuretés, nous estimons qu'un taux de 90% est techniquement réalisable pour toutes les usines d'ici 2025. Pour les usines qui ont déjà un rendement de plus de 90%, notre objectif est de le maintenir. En 2023, nous avons atteint dans nos usines des rendements globaux compris entre 84 et 91 % (contre 80 à 91 pour cent en 2020). Un rendement de 100% n'est physiquement pas possible, car le bois recyclé contient toujours quelques composants indésirables.
RENDEMENT TOTAL DU BOIS : NOS PERFORMANCES ET OBJECTIFS
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Valeur cible 2025 | |
Rendement technique du bois en % | |||||
Usine avec la plus haute valeur | 91,1 | 91,3 | 91,8 | 91,1 | 90,0 |
Usine avec la valeur la plus faible | 81,8 | 83,4 | 82,5 | 84,3 | 90,0 |
OBJECTIF 2
AUGMENTER À 50 % LA PART DE BOIS RECYCLÉ POST-CONSOMMATION D'ICI 2025.
Nous sommes les plus grands utilisateurs de bois usagé en Allemagne. Nous utilisons cette force, pour promouvoir de manière systématique l'utilisation en cascade du bois. Nous contribuons ainsi à limiter le gaspillage et à favoriser l’économie circulaire. Cela signifie qu’après avoir été utilisés une première fois, les produits dérivés du bois sont traités autant que possible comme des matières premières précieuses. Ils ne sont ainsi utilisés comme combustible qu’à la fin de leur cycle de vie. Nous souhaitons que tous les produits en bois soient recyclés. Cela inclut nos propres rebuts de production.
Notre mix de bois est composé actuellement à 50,7 %, de bois recyclé post-consommation, et ce pour tous les produits 1. Vient ensuite le bois de scierie, représentant 32 %. Grâce à la mise en œuvre conséquente de notre stratégie de recyclage, nous avons déjà atteint en 2023 notre objectif de 50 % fixé initialement pour 2025. La deuxième fraction la plus importante est constituée de résidus de scierie, à hauteur de 26 %. Les 24 % restants sont constitués de bois d’éclaircie et de bois endommagé provenant principalement de forêts locales.
1 Nos matériaux post-consommation se réfèrent au bois de recyclage préparé provenant de palettes endommagées, d'emballages, de meubles ou de cuisines usagées, ainsi que les déchets internes ; ces derniers ne représentent que 2,5 % du total du bois recyclé.
Bois recyclé : nos performances et objectifs
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Valeur cible 2025 | |
Pourcentage de bois recyclé dans notre mix de bois | 41.7 | 46.2 | 48.1 | 50,7 | 50.0 |
De nombreux facteurs influent sur la quantité disponible de bois recyclé : les initiatives de réutilisation et de recyclage dans l'Union européenne, le développement économique, le comportement des consommateurs et la valorisation des meubles usagés par les détaillants en ameublement. Notre approche stratégique de la durabilité implique également un dialogue avec d'autres parties prenantes, pour nous aider à atteindre cet objectif. Nous pouvons augmenter la quantité de bois usagé disponible, en influençant le comportement des consommateurs et des entreprises.
Même si nous souhaitons traiter du bois recyclé en grandes quantités, nous n’acceptons que des matériaux de la catégorie la plus haute pour notre production. Nos panneaux sont régulièrement contrôlés dans notre laboratoire central d'Arnsberg et nous collaborons avec nos fournisseurs pour veiller au respect strict de nos normes de qualité.
"NOUS SOUHAITONS QUE LE BOIS SOIT UTILISÉ COMME MATÉRIAU LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE AVANT D' ÊTRE BRÛLÉ. SON UTILITÉ POUR LA SOCIÉTÉ ET L'ÉCONOMIE EST AINSI DÉCUPLÉE".
Carsten Möser-Benz
Directeur, Achats de bois
80% DES MATIÈRES PREMIÈRES BOIS UTILISÉES DANS NOS PRODUITS SONT DES RÉSIDUS DE SCIERIE ET DU BOIS RECYCLÉ.
Exemple pratique
Tri, nettoyage et contrôle du bois recyclé
Le rendement élevé du bois recyclé utilisé est un vecteur de qualité. Après livraison à l'usine, nous limitons autant que possible les pertes de matériau lors de son nettoyage. Le rendement très élevé de nos sites (90% en moyenne) s'explique par nos investissements continus dans une technologie de pointe. Nos processus de tri et de nettoyage, nos relations avec les fournisseurs et nos procédures de contrôle strictes sont à cet égard des facteurs de réussite déterminants. Nous garantissons ainsi qu'aucun matériau indésirable, comme le plastique, n'entre dans nos lignes de production. Nous repoussons toujours plus loin les limites du possible, en matière de maximisation du rendement. Grâce au nombre élevé d'opérations de tri, nous disposons de fractions de matières premières de plus en plus fines. En utilisant plusieurs fois des fibres de bois recyclées, nous réduisons en même temps notre dépendance vis-à-vis des sous-produits de l'exploitation forestière.
OBJECTIF 3
PRODUIRE, D'ICI 2025, 10 % DE NOS MATÉRIAUX À BASE DE BOIS, EN UTILISANT UNE PROPORTION DE LIANTS BIOSOURCÉS
Nous pouvons utiliser, dans notre production, jusqu’à 250.000 tonnes de résines, de liants, d'additifs et de vernis par an. Afin de les remplacer partiellement par des matières premières renouvelables, nous poursuivons un objectif concret : d'ici 2025, nous voulons fabriquer 10 % de nos produits dérivés du bois (mesurés en volume), avec une part de résines biosourcées. En 2024, nous avons lancé OrganicBoard Pure avec un liant biogénique 100% renouvelable.
... DES COLLES FOSSILES ONT ÉTÉ REMPLACÉES PAR DE L'ORGANICGLUE RENOUVELABLE DANS NOTRE PRODUIT ORGANICBOARD PURE. ORGANICBOARD PURE EST UN PANNEAU DE PARTICULES AVEC 100% DE LIANT RENOUVELABLE ET 100% DE BOIS RECYCLÉ.
OBJECTIF 4
DÉVELOPPEMENT DE KPIS SPÉCIFIQUES POUR L'EAU ET LES DÉCHETS, SELON LES NORMES DU GRI
En tant qu'entreprise spécialisée dans l'élimination des déchets, nous minimisons les déchets en recyclant le bois usagé sous forme matérielle et thermique. Malgré notre approche très stricte en matière de recyclage du bois, nous produisons néanmoins des déchets sous forme de cendres, d’emballages et de résidus.
Gérer les déchets non évitables
Nous ne disposons pas de décharges sur nos sites. Heller Holz GmbH, ainsi que les installations de cogénération installées sur nos sites de Neumarkt, Gütersloh et Baruth, sont certifiées pour l’élimination des déchets. Elles répondent à de nombreuses exigences en la matière.
En tant que membre de l’association allemande des matières premières secondaires et de la gestion des déchets, Pfleiderer contribue à la mise en œuvre d’une utilisation en cascade du bois, dans le respect des réglementations légales, telles que celles sur le bois usagé.
En 2023, nous avons dÉveloppÉ un systÈme de reporting des dÉchets, pour mieux gÉrer et rÉduire les flux de dÉchets.
Ce système comprend un module de saisie automatique pour la catégorisation des déchets détournés de l'élimination. Il inclut les processus de réutilisation, de recyclage et autres valorisations, tant pour les déchets dangereux que pour les déchets non dangereux. En outre, le système dispose d'un enregistrement automatique pour les déchets destinés à être éliminés. Cela inclut l’incinération (avec ou sans valorisation énergétique), la mise en décharge et autres possibilités d’élimination, tant pour les déchets dangereux que pour les déchets non dangereux.
EAU
Après validation de notre analyse de matérialité en 2023, nous avons revu notre impact et redonné une plus grande priorité à l'eau. La plupart de nos installations se trouvent dans des régions riches en eau. Mais nous sommes conscients que la pénurie d'eau est un problème mondial, aggravé par la crise climatique. C'est la raison pour laquelle nous accordons désormais une plus grande importance stratégique à la gestion de l’eau.
GESTION DE L‘EAU
Nous nous sommes engagés à gérer la ressource en eau de manière responsable et nous sommes en train de documenter nos besoins en eau de manière transparente. Cette documentation est une condition préalable, pour être en mesure d’adapter notre gestion de l'eau aux variations de disponibilité attendues, en raison du changement climatique.
OBJECTIF 5
ÉLABORATION D'UN PLAN DE GESTION DE LA BIODIVERSITÉ D'ICI 2025 POUR TOUS LES SITES DE PRODUCTION SITUÉS DANS OU À PROXIMITÉ DE RÉSERVES NATURELLES.
La biodiversité est un sujet stratégique important pour notre entreprise. Nous avons analysé notre impact sur la biodiversité par le biais de la plateforme publique Contrôle de la biodiversité , soutenue par le ministère allemand de l'Environnement. Nous avons évalué ces impacts pour les terres dont nous sommes propriétaires et pour celles que nous louons et gérons, ainsi que tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Selon les résultats obtenus, notre entreprise a un impact important sur la biodiversité et elle peut le réduire nettement en prenant des mesures appropriées. L'analyse se poursuit et nous devons encore définir des indicateurs appropriés.
OBJECTIF 6
IDENTIFICATION ET ATTÉNUATION D'ICI 2025 DES IMPACTS NÉGATIFS POTENTIELS SUR LA BIODIVERSITÉ TOUT AU LONG DE NOTRE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT EN BOIS.
Nous n’utilisons que 20 % de bois vert dans notre production, sous forme de bois d’éclaircie et de bois endommagés. Néanmoins, nous soutenons actuellement l'un de nos principaux fournisseurs de bois frais dans le cadre d'un projet concret de renaturation. Le fournisseur - un grand propriétaire forestier public - a remplacé une monoculture d'épicéas par une zone alluviale et des forêts mixtes adaptées au site et résilientes. Il s'agit là d'un projet pilote. D'autres projets sont en cours de discussion avec d'autres fournisseurs de bois frais.
En 2023, nous avons rejoint l'initiative Biodiversity in Good Company, afin de nous engager, avec d'autres entreprises et acteurs politiques et sociaux, pour la protection et l'utilisation durable de la biodiversité. Cette initiative inclut des entreprises allemandes et japonaises de tous secteurs et de toutes dimensions. Les entreprises membres se sont engagées à prendre en compte la protection de la biodiversité dans leurs stratégies de durabilité et leur gestion de l'environnement. Elles ont signé la déclaration de principe , ainsi que l’engagement de Direction, établis au sein de cette initiative.
OBJECTIF 7
SIGNATURE DE NOTRE CODE DE CONDUITE DES FOURNISSEURS PAR 80% DE NOS FOURNISSEURS
Nous nous sommes engagés à analyser systématiquement la durabilité de nos fournisseurs, pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement responsable. Conformément à nos objectifs, nous avons mis en place en 2023 un cadre d'évaluation de la durabilité de nos fournisseurs. Ce cadre nous permettra de mieux systématiser notre approche et de rendre compte de manière transparente des améliorations en matière de durabilité dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous continuerons à collecter des données lors de l’évaluation annuelle de nos fournisseurs. Elles nous permettront d’obtenir des indications sur le degré de maturité de leur gestion de la durabilité.
Nous nous sommes fixés de premiers objectifs mesurables en ce sens : 80 % de nos fournisseurs devront signer notre Code de conduite des fournisseurs d'ici 2025 et 95 % d'ici 2030. Au cours des années suivantes, nous utiliserons notre nouveau cadre d’évaluation, pour suivre et contrôler des indicateurs clés de performance (KPI) supplémentaires sur la durabilité des fournisseurs. Pour le choix de nos fournisseurs privilégiés, nous exigerons ensuite des évaluations normées, telles que celle d'EcoVadis.
TÉLÉCHARGEMENT
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE CHEZ PFLEIDERER
Ces thématiques peuvent également vous intéresser: