OBJECTIF 1

RÉDUCTION DE 21% DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES SCOPES 1 ET 2 D'ICI 2025

Valeur de base 2020: 220.164 t CO2

Pfleiderer s'engage à respecter l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Nous nous basons sur cet objectif, pour réduire nos émissions liées au climat. Nous voulons réduire progressivement notre empreinte carbone dans les scopes 1, 2 et 3, pour atteindre zéro émission nette en 2050. 1

Grâce à des investissements et à des mesures supplémentaires sur nos sites entre 2020 et 2023, nous avons déjà pu réduire très fortement les émissions dans le scope 1 et surtout dans le scope 2. Nous avons déjà atteint nos objectifs de 2025. Ainsi, en 2023, nous avons produit 134 894 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre dans les scopes 1 et 2, contre 150 846 tonnes en 2022 et 220 164 tonnes en 2020.

Nous avons donc réduit de 39 % nos émissions de gaz à effet de serre dans les scopes 1 et 2 entre 2020 et 2023. 

EN 2023, NOUS SOMMES DEVENUS AUTOSUFFISANTS : les trois centrales de cogÉNÉration alimentent une centrale Électrique virtuelle, À partir de laquelle les cinq sites reçoivent leur ÉLECTRICITÉ simultanÉment. En 2023, nous avons ainsi pu couvrir 91 % de nos besoins en chaleur et ÉLECTRICITÉ avec nos propres installations de cogÉNÉration. 

Empreinte CO2 : Nos performances et objectifs

 2020202120222023Objectif 2025
Empreinte CO2 de l’entreprise
(Scope 1 et 2) (t CO2)
220,164171,134150,846134;894173,929
% de réduction (Année de base 2020)Année de base-21.9%-31.4%-38.7%-21.0%

 

“NOUS AVONS DÉJÀ RÉDUIT DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE NOS ÉMISSIONS DE CO2. NOUS TRAVAILLONS À LA DÉFINITION D'OBJECTIFS ALIGNÉS SUR LA SBTI (SCIENCE-BASED TARGET INITIATIVE). NOUS INTENSIFIONS NOS EFFORTS POUR COMPTABILISER ET RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE NOTRE SCOPE 3.2

Dr. Axel Knörr
Responsable du service environnement.

NOUS AVONS FIXÉ DES OBJECTIFS AMBITIEUX DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À COURT ET MOYEN TERME. LA RÉALISATION DE CES OBJECTIFS PERMETTRA À PFLEIDERER D'ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE.

1 Vous trouverez une définition des différentes catégories d’émissions (scopes) sous : https://ghgprotocol.org/calculationg-tools-faq

2 L'objectif a été fixé en concertation avec le SBTi. Il se base sur les stratégies de décarbonation pour le secteur de l'ameublement et de l'aménagement intérieur, ainsi que sur l'approche de contraction absolue (Absolute Contraction Approach) du SBTi. Voi sciencebasedtargets.org

Cas pratique 1

Trois sites, trois installations de cogénération à haut rendement

L'énergie produite dans nos installations de cogénération provient à 100 % de la biomasse. Sur nos trois sites principaux, nous exploitons des installations de cogénération intégrées (production combinée de chaleur et d'électricité). Elles produisent simultanément de l'énergie mécanique pour la production d’électricité, ainsi que de la chaleur nécessaire à nos processus de production. La production combinée de chaleur et d'électricité permet d'économiser jusqu'à un tiers de l'énergie primaire nécessaire. La cogénération réduit à la fois la consommation de combustible et les émissions polluantes.

100%

DE L'ÉNERGIE PRODUITE DANS NOS INSTALLATIONS DE COGÉNÉRATION PROVIENT DE LA BIOMASSE

Cas pratique 2

Planifier le succès

Tous les sites Pfleiderer sont certifiés selon la norme de gestion de l'énergie ISO 50001. La planification énergétique est fréquemment mise à jour. Elle est réalisée en concertation avec les services commerciaux, production et achat.

Notre planification tient compte à la fois de projections économiques et de notre consommation réelle. Sur la base des données énergétiques collectées sur l’ensemble de nos sites, nous évaluons et analysons régulièrement notre utilisation et notre consommation d'énergie. Nous tenons des registres énergétiques afin d'identifier les améliorations possibles.

Cas pratique 3

Utiliser efficacement l’énergie

Il est encore plus important d’utiliser efficacement l’énergie, lorsqu’on se trouve dans une période de pénurie d'approvisionnement.

Injecter de l’énergie issue de sa production industrielle dans les réseaux d’approvisionnement locaux permet de limiter l’impact du chauffage sur le climat et de réduire la facture pour les ménages raccordés.

Sur notre site allemand de Leutkirch, nous transférons depuis 2022 des surplus de chaleur d’une chaudière alimentée au gaz naturel vers le réseau public. D’autres grandes sources de chaleur résiduelles seront également bientôt mises à disposition, à partir de notre chaudière à biomasse. Notre site de Leutkirch deviendra à moyen terme un important fournisseur de chauffage communal.

 

"LES PARTENARIATS ET SOLUTIONS INNOVANTES GAGNENT ENCORE EN IMPORTANCE DANS LES PÉRIODES TENDUES. NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX DE POUVOIR BIENTÔT FOURNIR DE L'ÉNERGIE À LA VILLE DE LEUTKIRCH ET À SES CITOYENS".

Dr. Frank Herrmann
CEO/COO

OBJECTIF 2

RÉDUCTION DE 5 % DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT FOSSILE DANS NOTRE PROPRE FLOTTE D'ICI 2030

Nous proposons une large gamme de produits à faibles émissions et plus respectueux de l'environnement, afin de soutenir les objectifs de nos clients en matière de construction écologique.

Nous contribuons à réduire les émissions de CO2 et à préserver le climat en :

  • utilisant une part importante de bois recyclé pour la production de nos panneaux dérivés du bois,
  • générant de l'énergie renouvelable à partir de la biomasse,
  • et en remplaçant progressivement les colles chimiques par des alternatives naturelles

Parmi les produits chimiques que nous achetons pour la production de panneaux dérivés du bois, on retrouve des liants, du dioxyde de titane, de l'urée, de la paraffine, des retardateurs de flamme, des résines, des peintures et d'autres produits de soudure. Leur fabrication nécessite beaucoup d'énergie. C'est pourquoi nous travaillons avec nos fournisseurs, pour les aider à réduire les émissions liées à la production de produits chimiques. Cela inclut notamment l’utilisation de sources d'énergie renouvelable.


Nous cherchons également des alternatives aux substances chimiques. Ainsi, nous remplaçons de plus en plus, dans nos panneaux de particules, les liants à base d'urée formaldéhyde (UF) - le liant le plus utilisé dans l'industrie mondiale du bois - par des liants biosourcés. De cette manière, nous réduisons l'empreinte carbone de nos produits, tout en conservant leurs qualités techniques et en respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

 

OBJECTIF 3

RÉDUIRE DE 21 % D'ICI 2025 L'INTENSITÉ DES ÉMISSIONS INDIRECTES DE GAZ À EFFET DE SERRE PROVENANT DES PRODUITS CHIMIQUES ACHETÉS ET UTILISÉS DANS NOS MATÉRIAUX DÉRIVÉS DU BOIS

Pour atteindre notre objectif, nous mettons d'abord en œuvre des mesures, visant à diminuer notre consommation d'énergie et donc notre consommation de combustibles fossiles. Nous limitons autant que possible les trajets à vide, grâce à une planification réfléchie des tournées de livraison.

Afin de continuer à réduire les émissions de carbone de notre flotte, nous nous sommes fixé également comme nouvel objectif de réduire la consommation de carburant de 5 % supplémentaires d'ici 2030. Nous voulons atteindre cet objectif via plusieurs moyens : l'utilisation de nouvelles technologies, l'optimisation des pneus et la formation continue du personnel de conduite.

Cas pratique 4

OrganicBoard Pure
OrganicBoard P2 Pure est fabriqué avec 100 % de bois recyclé et 100 % d'OrganicGlue, une colle biosourcée. Cela permet de réduire de plus de 30 % l'utilisation de ressources fossiles lors de la fabrication, sans aucun compromis sur la qualité du produit. OrganicBoard Pure redéfinit l’univers des possibles en matière d'utilisation des matières premières locales et renouvelables. Vers le produit.

 

OBJECTIF 4

RESPECT DE LA NORME ANTIPOLLUTION EURO 6E POUR TOUS LES VÉHICULES DE NOTRE FLOTTE D’ICI 2025

Dans le domaine de la logistique, nous utilisons pour partie les camions de notre société JURA-Spedition. Grâce à des remplacements réguliers, nous avons réussi à faire passer en 2023 l'ensemble de notre flotte à la norme d'émission Euro 6d en 2023. Nous nous sommes maintenant fixé pour objectif de satisfaire entièrement à la norme européenne 6e en matière de gaz d'échappement d'ici 2025. Nous nous préparons également déjà pour la norme Euro 7 et les modes de propulsion alternatifs à venir. La mobilité électrique joue un rôle très important pour nos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé en 2023 à proposer des flottes de véhicules électriques et des bourses de vélo. 

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE CHEZ PFLEIDERER

Ces thématiques peuvent également vous intéresser :