Quand la durabilité rencontre l’exigence architecturale

Un projet Experts de ProAir GmbH

Pfleiderer s'entretient avec M. Dieter Herz et M. Andreas Rast

Pfleiderer: Monsieur Herz, vous et votre bureau êtes considérés comme pionnier et précurseur de la construction durable et économe en énergie. Si l’on observe le siège de ProAir, il est évident que des facteurs architecturaux ont joué un rôle clé dans la conception, en plus des aspects physiques du bâtiment. Qu’est-ce qui rend ce bâtiment administratif si spécial ?

Dieter Herz: Pour ProAir, il était clair que ce bâtiment devait également refléter la philosophie de l’entreprise. C’est pourquoi notre architecte Anita Bechter a créé un design dérivé de la technologie des produits ProAir. Pour reprendre les mots des constructeurs « Chez nous, tout tourne », le bâtiment en quart de cercle reprend le concept de la lamelle rotative, appelée lamelle à clic.  Elle constitue l’élément technologique central et breveté du produit phare de ProAir. Le bâtiment qui en résulte est harmonieux et rond. Cette disposition offre également des avantages pour la structure interne : de courtes distances, de grands bureaux, des zones fonctionnelles claires et une vue magnifique sur les environs. Même la terrasse sur le toit suit cette forme fluide, inspirée du logo de l’entreprise. Ce concept a enthousiasmé les maîtres d’ouvrage dès le départ.

 

 

Pfleiderer: Comment ces exigences architecturales ont-elles pu être mises en œuvre de manière durable ?

Dieter Herz: Avec une construction en bois – et un partenaire qui sait exactement ce qu’il fait ! Nous coopérons depuis longtemps avec la menuiserie Rast. Nous y trouvons non seulement le savoir-faire nécessaire, mais aussi la précision d’exécution qui fait d’un tel projet un succès. En tant qu’entreprise de qualité certifiée, elle apporte également les bases formelles requises.  Aidés d’un travail d’équipe exemplaire et de bons matériaux, nous travaillons à concrétiser ensemble nos idées créatives, pour des réalisations en bois absolument parfaites !

Pfleiderer: M. Rast, quelles sont, selon vous, les particularités de ProAir ?

Andreas Rast: Ici, plusieurs aspects se sont combinés, qui ne sont pas courants pour nous non plus. Nous avons travaillé avec des formes de base courbes, que nous avons préfabriquées en ossature bois et ensuite assemblées sur place. Les cadres ont été réalisés en bois lamellé-collé. Ensuite, le tout a été recouvert avec des panneaux de particules de 15 mm. Pour ce faire, nous avons utilisé le panneau LivingBoard face contiprotect P5. C’était pour nous le choix optimal : Il dispose des certifications Ange Bleu et Cradle-to-cradle Argent. Il peut être utilisé dans n’importe quelle direction, il gonfle peu et résiste à l’humidité. Pour les cloisons intérieures, le LivingBoard a été cloué des deux côtés sur le bois lamellé-collé. Pour certains segments courbés avec de très petits rayons, nous avons dû utiliser des plaques de fibres de plâtre. Les plafonds sont en bois massif, la dalle de sol est en béton.  Dans la partie arrière du bâtiment, autour de la cage d’ascenseur et de la jonction avec les bâtiments existants, nous avons utilisé du béton et de la maçonnerie. Nous avons également utilisé le LivingBoard face contiprotect P5 pour les murs extérieurs, car il remplit également la fonction de pare-vapeur. Nous avons parfait les murs extérieurs avec un panneau DWD. Au premier étage, nous l’avons fait devancer d’une façade ventilée à l’aide de panneaux de façade. Au rez-de-chaussée, nous avons enduit les murs extérieurs. 

 

Pfleiderer: Et qu’en est-il de l’efficacité énergétique du bâtiment, en plus de la durabilité des matériaux ?

Dieter Herz: L’administration ProAir a été conçue selon le concept de « maison passive ». Nous avons utilisé une construction à ossature bois de 28 mm. Les cadres ont été remplis avec une isolation en fibre de bois très efficace, ce qui nous a permis d’atteindre les valeurs d’isolation souhaitées. La chaleur est diffusée par un système traditionnel de chauffage au sol. Il est couplé à un système de ventilation avec récupération de chaleur. Cela a suffi pour raccorder le nouveau bâtiment au système de chauffage du bâtiment voisin et en assurer l’approvisionnement. Pour ProAir, c’est la solution technique la plus rentable, car l’entreprise utilise depuis des années pour son siège social des installations photovoltaïques et des systèmes de chauffage très efficaces. 

 

Pfleiderer: Quel rôle a joué la préfabrication d’éléments individuels dans la construction ?

Andreas Rast: Nous avons préfabriqué les murs extérieurs avec un bardage des deux côtés. Nous les avons ancrés sur place dans la dalle de béton à l’aide de supports d’angle, puis nous les avons isolés. Pour les murs intérieurs, nous avons posé un revêtement préfabriqué d’un côté et avons recouvert le second côté de panneaux directement sur le chantier. Ici aussi, nous avons injecté de l’isolation en fibre de bois pour obtenir une bonne isolation acoustique. C’est un aspect très important, notamment dans des bureaux. Nous nous sommes concertés intensivement dès la phase de conception, pour que tout s’emboîte parfaitement et se déroule avec la précision souhaitée sur le chantier. Sur notre site, chaque panneau mural est par principe une pièce unique. Cela s’applique aussi bien aux murs extérieurs et intérieurs qu’à la structure du toit : les éléments en bois lamellé-collé sont incurvés horizontalement et dans certains cas aussi verticalement. Afin de relever ce défi avec précision, nous avons transféré les données de la planification CAO de HERZ & LANG (CADWORK) directement dans notre machine de découpe. Cela a pris du temps, mais à la fin, cela a clairement porté ses fruits.

Pfleiderer: Cela signifie-t-il que l’effort de planification est similaire à celui des méthodes de construction traditionnelles ?

Dieter Herz: Je dirais que l’effort de planification en amont est supérieur. Pour les projets de construction en bois, nous devons travailler de manière plus réfléchie et précise dès le début. Chaque élément de mur doit être conçu avec précision pour répondre aux exigences structurelles spécifiques dictées par la position des cadres. Cela signifie que, contrairement à d’autres méthodes de construction, il n’est pas possible de déplacer à volonté une fenêtre, de changer une porte de gauche à droite ou de modifier en toute simplicité la position d’une conduite d’alimentation. C’est pourquoi nous avons préparé et coordonné en symbiose avec la menuiserie Rast l’ensemble de la planification du bâtiment administratif ProAir. Lors de la phase de construction, tout s’est ensuite déroulé de manière très fluide.

Andreas Rast: L’assemblage des éléments préfabriqués a ensuite été rapide. C’est un avantage dans le gros œuvre, car les éléments de construction en bois ne peuvent être installés que par temps sec. 

Dieter Herz: Au total, il nous a fallu environ 6 mois de planification et 16 mois de construction, jusqu’à ce que le bâtiment soit terminé et relié à l’existant. Le bâtiment final répond à toutes les exigences du maître d’ouvrage. 

Pfleiderer: M. Rast, M. Herz, merci beaucoup pour cette interview !

Interlocuteurs ANDREAS RAST / DIETER HERZ

Andreas Rast: Maître charpentier et menuisier

Motto: Rien n’est impossible dans la construction en bois

Dieter Herz: Ingénieur en construction bois + directeur général Herz & Lang GmbH

Motto: Aujourd’hui est le passé de demain

Résumé du projet

Ouvrage: Unternehmenszentrale ProAir GmbH, Argenbühl-Eglofs
Produit:LivingBoard face contiprotect P5
Domaine d'utilisation:Rondelle de raidissement
Client:ProAir GmbH, Argenbühl-Eglofs
Réalisation:Zimmerei Rast, Argenbühl-Eglofs
Année d’achèvement:2019

CONSEILS PERSONNALISÉS

Contact

N'hésitez pas à nous contacter directement ! Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.

Demandes de produits et distribution.

+49 (0) 9181 28-480

sales[at]pfleiderer[dot]com

 

Cela pourrait aussi vous intéresser