Des soins 2.0 qui ont de l'allure

Un projet d’expert de Pro Urban AG

Pfleiderer s'entretient avec Marisa Möller et Sandra Caliebe

Pfleiderer: Madame Möller, affirmer que Pro Urban AG construit des maisons de soins, cela ne correspond pas à vos aspirations, n'est-ce pas ? Pouvez-vous esquisser brièvement ce qui vous distingue des autres développeurs de projets ?

Marisa Möller: Avec plaisir ! Pro Urban AG a plus de 50 ans d'expérience dans la construction d'établissements de soins résidentiels. Aujourd'hui, nos concepts comblent le fossé entre les soins ambulatoires et les soins à domicile. Nos maisons tiennent compte de toutes les conditions de construction nécessaires aux soins à domicile. Nos clients* louent ou achètent leurs appartements chez nous. Ils peuvent réserver les soins individuellement selon leurs besoins, pour ainsi dire comme une solution ambulatoire à domicile. C'est ce que nous appelons les soins 2.0.

Pfleiderer: Mais cela n'explique pas pourquoi votre maison est si différente, n'est-ce pas ?

Marisa Möller: Notre concept diffère également sur ce point de celui d'autres maisons : alors qu'ailleurs les soins sont au centre des préoccupations, nous misons sur le fait que nos clients veulent vivre de manière aussi autonome que possible jusqu'à un âge avancé. Ils doivent pouvoir bénéficier pour cela d'autant de soutien qu'ils le souhaitent. Mais ils veulent également choisir un appartement parce qu'il leur plaît - et pas seulement parce qu'il est pratique. C'est pourquoi nous accordons une grande importance au design de l’aménagement intérieur et à son attractivité globale : en plus des appartements et du centre de soins de jour, notre immeuble de la Hansaallee dispose de vastes espaces semi-publics à la disposition des résidents pour leurs activités respectives. Cela comprend des salles communes à tous les étages, une grande terrasse de toit, une cour intérieure et une cuisine commune, ainsi qu'une réception ouverte 24 heures sur 24. Le restaurant de l’immeuble est également ouvert au public le midi : il favorise les échanges avec l'environnement urbain.

Pfleiderer: Madame Caliebe, vous êtes responsable du bâtiment de la Hansaallee en tant que designer d'intérieur. Quelles sont pour vous les particularités de ce projet ?

Sandra Caliebe: La première particularité réside certainement dans la découpe et l'équipement des appartements. Il est important pour nous de réussir à combiner petite surface et grande variabilité d'utilisation. Car nos hôtes viennent parfois de logements nettement plus grands et ils ont naturellement besoin d'un espace de rangement approprié. Ils doivent se sentir à l'aise à 100 % et pouvoir s'épanouir librement. Après tout, les appartements sont leur maison. Pour cela, nous avons par exemple adapté l’armoire encastrée d’un de nos projets d'hôtels. Cette armoire est un petit miracle spatial avec ses portes coulissantes. Pour l'équipement de la salle de bains et de la kitchenette, nous avons également étudié précisément les exigences de nos résidents*. C'est ainsi que sont nés des aménagements bien pensés : ils ont belle allure, fonctionnent parfaitement et permettent des expériences de vie personnalisées. Nous attachons par ailleurs la plus grande importance aux espaces publics et prestations. Ils doivent être de très haut standing, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique. Nous voulons favoriser les échanges et rendre les prestations collectives aussi attractives que possible pour les habitants*. Car cela contribue de manière décisive à la qualité de vie.

Pfleiderer: Le design intérieur de toute la maison est très coloré. Cela fait-il partie de votre approche conceptuelle ?

Sandra Caliebe: C'est certain ! Nous voulons aussi nous démarquer visuellement de la monotonie récurrente des établissements pour personnes âgées. À l’intérieur des appartements, nous avons toutefois opté pour un style un peu plus neutre. Beaucoup de nos hôtes apportent leurs propres meubles, auxquels ils se sont attachés au fil des ans. Ils sont de styles très différents et doivent pouvoir s’adapter à l’appartement. Pour optimiser l’utilisation des appartements, nous les équipons par ailleurs de meubles encastrés, tels que des armoires murales et une kitchenette bien pensée. Dans les salles de bains, l'accent est mis sur des couleurs plus vives, vert-de-gris, combinées avec du blanc et des décors en bois clair. Nous les utilisons pour les motifs des sols, comme pour les armoires ou étagères encastrées.

Notre utilisation des couleurs est encore plus limpide dans les espaces publics : Elles servent à créer une ambiance agréable, ainsi qu’à orienter les usagers. Les différentes zones ont donc un code couleur – pour aider nos résidents à s'orienter plus facilement. Notre objectif est de mettre en œuvre des concepts de couleurs cohérents dans les différentes zones, qui donnent envie de s'attarder. La collection de Pfleiderer, avec ses décors bois réalistes et son large choix de teintes unies, est une excellente base. Les différentes séries de la collection proposent une fine variation de couleurs. Nous avons ainsi la possibilité de choisir avec précision les teintes adaptées à notre concept d'espace et aux autres matériaux utilisés, tels que les sols, les carrelages muraux, les sièges, les meubles et les systèmes de séparation des différentes pièces.

Au-delà de la diversité des décors, nous apprécions également la large gamme de produits proposés : la très grande majorité des décors sont disponibles sous forme de panneaux HPL, d'éléments replaqués, de revêtement direct ou de matériaux compacts. Nous pouvons ainsi satisfaire nos exigences esthétiques. Et nous pouvons également disposer de matériaux aux nombreuses fonctionnalités, à la fois sains, durables et conformes aux normes d’hygiène. Car même si nous ne proposons pas véritablement d’établissement de soins, nous devons bien entendu répondre à la Hansaallee à toutes les conditions répandues habituellement dans le domaine des soins : de l'accessibilité aux personnes handicapées à la largeur des couloirs et des portes, en passant par les revêtements de sol antidérapants.

Pfleiderer: Les processus de soins sont exigeants et intensifs. Comment parvenez-vous à créer une atmosphère détendue et personnelle pour les résidents de votre établissement ?

Marisa Möller: Chez Pro Urban, nous nous occupons depuis 50 ans déjà de projets dans les domaines de l'habitat assisté, de l'habitat pour seniors et des micro-appartements. Sur la base de cette expérience, nous tenons compte de l'interaction entre les différentes zones fonctionnelles dès la planification. Dans le cas de la Hansaallee, nous avons un corps de bâtiment en forme de U, qui entoure une cour intérieure. Cela nous permet d'agencer intelligemment les zones dans les différentes sections du bâtiment.

Le restaurant "Anouki" et le cabinet de kinésithérapie intégré disposent d'entrées directement depuis la rue et l'extérieur de l'immeuble. Ils sont donc facilement accessibles aux habitants*, mais peuvent fonctionner de manière indépendante. L'ensemble du rez-de-chaussée fonctionne de manière similaire : près de l'entrée centrale et de la réception, sont positionnés les services les plus fréquentés. Les zones de loisirs et de détente, où les résidents* peuvent recevoir des visiteurs et s'attarder, sont accessibles depuis l’extérieur. Par-derrière, nous avons fait installer la cuisine commune, ainsi que les soins de jour avec des salles de gymnastique et de thérapie, pour garantir une meilleure intimité. Nous utilisons entre autres des séparateurs de pièces et des systèmes d'étagères ouverts, pour donner une plus grande impression d’espace. Des espaces de détente plus petits sont prévus pour les résidents* qui souhaitent s'isoler complètement et se reposer.

Nous sommes ravis de constater que notre maison est à la hauteur de nos ambitions, et pas seulement au vu des réactions des résidents. Nos collaborateurs apprécient également l'atmosphère - et cela se répercute jusque sur le marché du travail. Nous arrivons en règle générale à pourvoir immédiatement les postes vacants à la Hansaallee, ce qui est une petite exception dans le domaine des soins !

Madame Möller, Madame Caliebe, nous vous remercions pour cet entretien !

PORTRAIT PRO URBAN AG

Marisa Möller: Membre du Comité de Direction

Sandra Caliebe: Architecte / Designer d‘intérieur

Slogan: Nous percevons l’immobilier à travers les yeux de nos résidents

Les faits concernant le projet

projet :

Haus Brina, Düsseldorf

produit :

DecoBoard P2

Duropal HPL

Domaine d'application :Aménagement intérieur, corps et façade de meubles et surfaces horizontales
Maître d'ouvrage :Pro Urban AG, Meppen
Exécution :Imbusch Einrichtungen GmbH, Löningen
Finition :2022

CONSEILS PERSONNALISÉS

Contact

N'hésitez pas à nous contacter directement ! Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.

Demandes de produits et distribution.

+49 (0) 9181 28-480

sales[at]pfleiderer[dot]com

 

Cela pourrait aussi vous intéresser