Détails
- Objet
- Mairie de Bernau
- Lieu
- Berlin, Allemagne
- Achèvement
- 2020
- Entreprise exécutante
- TBB Türen Berlin Brandenburg GmbH
- Application
- Meubles et revêtements muraux
Galerie
Les défis de la planification urbaine
Le projet lauréat de studioinges, de Berlin, repose sur un bâtiment identitaire qui s'affirme dans le champ de tension entre la place du marché, les bâtiments classiques et les bâtiments en dalles préfabriquées de l'époque de la RDA, avec son propre langage de conception moderne. Le cube de bâtiment qui en résulte ne tente pas de fermer le développement du bloc existant. Au contraire, il entre en dialogue avec les bâtiments historiques par ses contours frappants et son propre avant-corps, créant ainsi une continuation ou une extension des places traditionnelles du centre-ville de Bernau.
Concept ouvert
La conception de Studioinges est basée sur deux blocs de construction qui ont grandi ensemble : Tout d'abord, un bâtiment principal central dominant, dont la façade est orientée vers la place. Il abrite la salle de réunion, qui a déjà été identifiée par le dessin de la façade, ainsi que le bureau des citoyens avec foyer. La partie supérieure du bâtiment est encadrée par un élément en forme de L dans lequel se trouvent les bureaux de l'administration de la ville. La structure interne du projet est tout aussi transparente et bien pensée que l'aspect extérieur : elle doit ouvrir et animer la partie du bâtiment orientée vers le public et la représentation - afin que les citoyens de Bernau considèrent leur nouvel hôtel de ville comme créant une identité et l'utilisent sans réserve.
Accent sur la matérialité
La palette de couleurs réduite et la matérialité du bâtiment sont conçues - en plus de l'effet esthétique - pour faciliter l'orientation dans le bâtiment de manière sobre. Des revêtements muraux et des portes en lattes de bois véritable ainsi que des sols lisses, des parapets et des soffites libres sur les plafonds en béton caractérisent l'image. L'utilisation des accents de couleur est tout aussi sensible : Les décors Pfleiderer, vulcanite, gris anthracite et craie, sont subtilement accentués, de sorte que les portes des pièces fonctionnelles et des espaces sanitaires sont immédiatement reconnaissables. Les décors sombres sont également utilisés dans le cadre de l'aménagement intérieur des bureaux et pour le comptoir d'accueil du foyer de l'hôtel de ville, dans les espaces verticaux et autres espaces moins utilisés, également sous forme de PrimeBoard avec le même décor et la même structure.
Fonctionnalité mise en œuvre de manière sensible
Avec son concept minimaliste, le nouvel hôtel de ville de Bernau bénéficie également de la disponibilité croisée des matériaux Pfleiderer et de leur gradation précise en fonction de l'intensité d'utilisation. Cela signifie que les éléments correspondants peuvent être précisément adaptés à la palette de couleurs des parapets et aux matériaux textiles d'isolation acoustique utilisés - et grâce à la surface innovante XTreme, ils peuvent également être réalisés dans l'aspect mat souhaité. Parallèlement, les comptoirs d'accueil, les portes et les meubles ainsi que les cuisines à thé peuvent être réalisés exactement dans le même décor - même si des exigences très différentes en matière de résistance et d'hygiène sont formulées avec Duropal HPL, PrimeBoard et Duropal SolidColor.
Une esthétique conçue pour durer
Les matériaux Pfleiderer ne montrent pas seulement leur qualité particulière au premier coup d'œil. Avec leurs surfaces faciles à nettoyer et leur fascinant effet anti-traces de doigts, ils garantissent, surtout sur les décors sombres, que l'hôtel de ville de Bernau accueille toujours ses visiteurs de manière attrayante. Les portes fabriquées avec des produits Pfleiderer méritent une attention particulière : tout comme les modèles aspect bois, elles sont encastrées à fleur dans les surfaces murales. Grâce à l'utilisation de Duropal SolidColor avec un noyau de couleur unie, les joints à onglet présentent également une image absolument harmonieuse qui met en œuvre les lignes droites de la philosophie de conception jusque dans les moindres détails.